La convention de stage

La convention de stage est le document qui formalise la relation entre l’entreprise, l’étudiant et le lycée. Elle doit donc être obligatoirement signée par les trois parties avant le départ en stage.

Lorsqu’une entreprise accepte de vous accueillir pour l’une de vos périodes de stage, vous devez :

  • Compléter la partie renseignements sur l’entreprise (nom, activité, responsable, tuteur et les horaires prévus).
  • Faire signer la convention par votre professeur principal
  • Faire signer la convention par Monsieur Le Proviseur

C’est seulement lorsque la convention a été signée par les trois parties, que vous faîtes deux copies de celle-ci.

Vous donnerez le document original à l’entreprise, vous garderez une copie pour vous et donnerez la seconde copie à votre professeur principal.

L’attestation de stage

C’est le document qui certifie que vous avez bien réalisé votre stage en entreprise. L’attestation de stage doit être complétée par l’entreprise à la fin de votre période. On doit y trouver :

  • Le cachet de l’entreprise (en haut à gauche)
  • Les informations sur l’entreprise
  • les informations vous concernant
  • Les activités que vous avez réalisées dans l’entreprise
  • Les dates de début et de fin de stage
  • la durée en semaines
  • Vous devez cocher si cette période de stage a été faite en 1ère ou 2ème année
  • Date, nom, fonction et signature du représentant de l’entreprise.

L’attestation de stage doit être un document original remis en « main-propre »

Vous devez fournir autant d’attestations que de lieux de stages différents. La durée maximale étant de 16 semaines.

L’attestation de stage se trouve en dernière page de votre convention, vous pouvez aussi télécharger le document ci-dessous :

100% de réussite pour la promotion 2021

Ils l’ont fait les étudiants de la promotion 2021 !!

 Ils ont tous obtenu au premier tour leur Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

L’équipe pédagogique et la direction félicitent les étudiant.es de cette promotion, qui malgré la crise  sanitaire et son impact sur les enseignements ont maintenu leur motivation et se sont impliqués jusqu’au bout dans leur formation.

Une mention supplémentaire à l’attention de Samuel SURENA, étudiant de 2ème année qui devient Major Antilles Guyane 2021 avec sa moyenne de 17.45. Ainsi que Sarah ADELAÏDE, 4ème candidate inter-académie.

Toute l’équipe leur souhaite de mener à bien les différents projets qui se profilent déjà, en licence professionnelle pour certain.es et école de commerce pour d’autres.

Saluons cette année, le travail de Benjy DERARD, qui a préparé en parallèle de son BTS, les concours passerelles pour entrer en école de commerce. Il a été admis à l’EM Strasbourg Business School, Rennes School of Business, et a finalement choisi d’intégrer Kedge Business School à Bordeaux. Merci à Nathalie OXYBEL, professeure d’Économie et Gestion, pour son accompagnement et ses séances de training et coaching à l’oral.

Félicitations à toutes et tous, bonne route :

Florent ADELAÏDE, Sarah ADELAÏDE, Laura AGOT, Malaïka BATAILLE, Juan-Daniel BENJAMIN-PAUL, Shadegge BIRMINGHAM, Melvyn CARDON, Emmanuelle CLEMENT, Noémie CORIDON, Benjy DERARD, Yonathan DONVAL, Matthias EMMANUEL, Melvyn HERMAN, Marvin JOSEPH-CHRISTINE, Valérie LESEL, Rachel LETUR, Nicolas MACHORO ABROSI, Yohanna MASSEE, Yoann MIRE, Sébastien PENAVERE, Océane PERRIN, Naéva POGNON, Stan RAFALD, Keirha ROSALIE, Kaytleen ROSALIE, Lucas ROSAMOND, Camille SANDOT, Cyril THEVENARD, Samuel SURENA, Dylan VILLERONCE.

L’épreuve E4 de Négociation Vente et Relation Client « Clap de fin » pour la promotion 2021 !

Mercredi 28 avril 2021, a marqué la fin de l’épreuve E4, en Contrôle en Cours de Formation, avec les huit derniers candidats de la promotion 2021.

Lors d’entretiens de simulation avec des professionnelles. Les étudiants de la section, ont pu mettre en avant leurs connaissances, et valider leurs compétences. Soit en négociation-vente, soit en organisation d’évènement commercial.

Nous remercions vivement les professionnel.les qui se sont prêté.es au jeu de la simulation avec les candidat.es, et pour leur implication dans la formation des étudiants de Bellevue.

Un grand Merci aux entreprises J.E.C, Digicel, Goodvibesonlyofficialagency, Allelec et Trimarg.

Retour d’expérience de Ryan, ancien étudiant de BTS Négociation Relation Client. Promotion 2018.

Lors de notre atelier de professionnalisation du mercredi 14 avril 2021, nous avons accueilli Ryan CHARLES, ancien étudiant en BTS Négociation Relation Client, à Bellevue.

Après avoir obtenu son BTS en 2018, Ryan est entré directement sur le marché du travail. Puis, ayant à l’esprit le souhait de créer sa propre entreprise, il a préparé une licence d’Économie et Gestion à l’Université des Antilles, afin d’élever son niveau de connaissances dans ces domaines.

Ryan aura bientôt le statut d’auto-entrepreneur. Il a choisi de développer une activité de Drop Shipping, en créant son propre site Internet. Les échanges ont été nombreux avec les étudiants, fortement intéressés par ce concept.

Action commerciale MEDIAFID

Vendredi 5 mars 2021, nous avons reçu Kévin SIN-ZIO-GUY, co-fondateur de la société MEDIAFID, jeune Start Up martiniquaise, qui propose des solutions digitales de fidélisation, et qui accompagne les entreprises dans leur transition digitale, sur les réseaux sociaux.

M. SIN-ZIO-GUY, est venu rencontrer les étudiants de 1ère année, afin de présenter son activité et son entreprise, spécialisée dans les solutions digitales de fidélisation. Il a proposé aux étudiants, de participer à une action de fidélisation, auprès de l’un de ses clients.

Dix étudiants de 1ère année vont participer à cette action. Ils vont assurer plusieurs missions : la rédaction d’un questionnaire de satisfaction, son test, le déploiement dans sept points de vente de l’île, le traitement des résultats, l’analyse et le rapport d’analyse.

Ils vont ainsi développer de nouvelles compétences en réalisant cette enquête de satisfaction, d’un bout à l’autre, et plus globalement, comprendre l’importance de la recherche d’informations ponctuelles, dans une étude de marché.

L’action MEDIAFID débutera à la mi-juin 2021. À la suite de la deuxième période de stage de l’année scolaire 2021.

Développement de nos compétences en organisation, animation, et exploitation d’un évènement commercial.

« Participer à l’organisation du Salon du mariage avec Mme ELMIRA, nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en évènementiel. Dès le vendredi 22 janvier, nous étions présents à l’Hôtel La Batelière pour assurer l’organisation et la théâtralisation du stand, de l’agence évènementielle EVENT’ELLA.

Durant deux jours, nous avons pu animer le stand, créer des contacts, de l’engagement sur les réseaux sociaux, et participer au suivi des leads.

C’était une expérience enrichissante, et malgré la situation du COVID, le salon du mariage a eu beaucoup de succès. »

Shaddege B.