FILÉ ZÉTWAL 2024

Et si mon rêve devenait réalité ?

Présentation du projet

Filé Zétwal 2024 est un projet sportif, social et culturel.

C’est un projet dont l’objectif  principal, est de permettre aux jeunes athlètes de l’Union Sportive du Robert,  de se déplacer à Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Afin qu’ils puissent assister à une épreuve d’athlétisme du 07/08/24 au 14/08/24, au Stade de France.

FILÉ ZÉTWAL est une projection sur deux ans… Un projet pour l’année 2024….

Mais 2024 c’est déjà demain…

Un projet sportif

FILÉ ZÉTWAL est porté par la section athlétisme de l’Union Sportive du Robert.  C’est  l’une des quatre sections de l’U.S Robert, créée en 1989 par Jean-Luc BOUTANT et Damien HOMBEL. Elle accueille aujourd’hui des athlètes des sections éveil athlétique (dès 3, 4 ans ) à vétérans.

Le club, labellisé depuis 2013, a un palmarès très honorable conféré par bon nombre de ses athlètes qui se sont distingués en compétition, au plan local, national voire international. L’US Robert a été reconnue comme le meilleur club des DOM 2019, et a gagné l’Interclub en 2018 et 2019.

L’US Robert athlétisme propose des activités de compétition à travers plusieurs disciplines : le sprint, les haies, le saut en hauteur, longueur ou triple saut, les courses de demi-fond et de fond, sur piste et sur route.

Toutes les activités proposées sont à finalité de compétition ou de loisirs. La majorité des licenciés du club pratique toutefois la compétition.

La section est dotée d’un pôle handisport, et compte parmi ses licenciés, une athlète doublement médaillée au dernier championnat du monde, Laurence FIBLEUIL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Laurence FIBLEUIL
Marraine de Filé Zétwal

FILÉ ZÉTWAL permettra aux jeunes athlètes du club, de pouvoir assister à une épreuve lors des Jeux Olympiques de 2024, et de suivre et soutenir la championne de France du 60 mètres haies en salle, Laéticia BAPTÉ .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.
Laëticia BAPTÉ

Licenciée à l’US Robert, Laéticia a remporté les championnats de France en salle du 60 mètres haies le 2 mars 2021 à Miramas. Elle a abaissé son record personnel de 8’’11 à 7’’93 pour monter sur la plus haute marche du podium, et s’est qualifiée pour les championnats d’Europe à Torun en Pologne.

Sacrée « révélation haies » 2021, Laéticia vient d’intégrer l’équipe de France sénior, avec pour objectif de se qualifier pour les J.O 2024.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.png.

Willian CADENAT au championnat du monde d’athlétisme 2022

Médaille de bronze au disque

Médaille d’argent au poids

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.
William CADENAT

Un projet social

Aujourd’hui, compte tenu de ce contexte, la section athlétisme de l’Union Sportive du Robert  fonctionne principalement grâce aux aides et subventions qu’elle reçoit de l’État, de la Mairie du Robert, et de la Fédération Française d’Athlétisme (F.F.A). L’une des missions que nous nous sommes donnés avec le projet FILÉ ZÉTWAL sera de trouver les financements suffisants pour permettre aux jeunes de l’association de prendre l’avion pour la première fois, et voyager en dehors de l’île de la Martinique, à l’occasion de l’évènement des Jeux Olympiques 2024.

Un projet culturel

Les jeunes seront les ambassadeurs de la culture Martiniquaise.

Au cours des deux prochaines années ils apprendront à parler de leur île, et à valoriser ses atouts. Durant cette semaine dans l’hexagone, ils seront les porteurs des valeurs de l’île de la Martinique.

 À Paris, ils auront la possibilité de visiter plusieurs lieux culturels, tels que le Musée du Louvre et la Tour Eiffel.

La mise en œuvre du projet

La plus value de FILÉ ZÉTWAL réside dans la rencontre de deux univers : de jeunes sportifs passionnés et de futurs professionnels touchés par ce projet d’emmener des jeunes jusqu’au anneaux olympiques.

La valorisation du parcours de formation des étudiants

Participer au projet FILÉ ZÉTWAL 2024 est un atout pour les étudiants du BTS NDRC de Bellevue.

En effet, durant leur formation, les jeunes sont amenés à développer de nombreuses compétences professionnelles (ciblage, prospection, négociation, animation de réseaux de partenaires, digitalisation et organisation d’événements)

Ces compétences seront mobilisées et consolidées dans le cadre de ce projet. Notamment, lors de la recherche de partenaires et de l’organisation des diverses manifestations tout au long de ces deux prochaines années.

Au delà de cette expérience professionnelle terrain, les étudiants seront les acteurs d’une véritable expérience humaine.

FILÉ ZÉTWAL  c’est :

– Un challenge Gagnant-Gagnant

 – La possibilité d’un enrichissement professionnel, culturel et personnel;

  – Une opportunité pour construire un réseau professionnel;

Mais avant tout ! Et comme toujours ! 

C’est apprendre en s’amusant !!

La mise en valeur de la culture martiniquaise

En plus de leur rôle déterminant dans la recherche de financements, les étudiants du BTS NDRC de Bellevue seront amenés à développer l’axe culturel du projet.

Les étudiants réaliseront des recherches sur le patrimoine martiniquais et produiront des présentations dynamiques. Ils partageront leur travail et leurs connaissances avec les jeunes athlètes de l’US Robert.

Ces recherches seront enrichies par des sorties terrain autour des différents thèmes abordés.

À ce jour, les choix se portent sur les thèmes suivants : les îlets du Robert, les yoles, Chanté Nwel, Carnaval, le patrimoine musical, le patrimoine culinaire. Liste non exhaustive à étoffer sur proposition des étudiants).

La recherche de partenaires

Dans un premier temps, Les étudiants du BTS NDRC de Bellevue rencontreront les partenaires officiels de Paris 2024 : E.D.F, Orange, Toyota, Décathlon et Optic 2000

Ils prospecteront également sur le marché local, auprès des entreprises et des organisations martiniquaises ciblées :  CTM, Cap Nord, Ville du Robert, Fruity Boules, BIG’IN, DRAJES, SARA, Comia, R.C.I, Entreprises labellisées P.I.L, Mairie de Paris, etc

Des personnalités sportives Martiniquaises reconnues sont déjà prêtes à soutenir le projet comme Félix MERINE et Wendy RENARD.

La mise en place d’un plan de communication

La visibilité du projet sera assurée par Vanessa GLADONE, double Championne de France du triple saut et saut en longueur en 2009 (entre autre J), journaliste sportive et ancienne licenciée de l’U.S Robert.

FILÉ ZÉTWAL 2024 s’inscrit dans une double thématique de SPORT et de RÊVE, portée par deux entreprises de Communication Digitale de la ville du Robert :

Sébastien BURNET, photographe et réalisateur.

François-Xavier LABOURG et Guénaël AUMIS, co-fondateurs de l’agence de communication digitale 2GETHER Martinique.

Un film documentaire des actions menées sera réalisé jusqu’à la finalisation du projet à Paris.

Les étudiants du BTS NDRC de Bellevue développeront les réseaux sociaux généralistes et professionnels. En assurant la création de contenus pour la page Facebook de l’US Robert. Ils créeront une page Instagram professionnelle au nom du projet et un compte Twitter. Ils animeront ponctuellement les réseaux afin d’assurer la visibilité du Projet FILÉ ZÉTWAL. En parallèle, un lien solide sera construit avec la Fédération Française d’Athlétisme.

Le coût et le financement du projet

Le coût du projet

La récolte des fonds durant les deux prochaines années doit permettre de pouvoir assurer le règlement de plusieurs prestations pour les 50 participants : – Billet d’avion A/R Martinique Paris et transport sur place – Hébergement – Restauration – Entrées au stade – Visite(s) culturelle(s).

Le financement du projet

 La quote-part des participants s’élèvera à 300 euros, qui pourra être fractionnée d’octobre 2023 à mai 2024. Le complément sera assuré par la participation des entreprises et organisations locales et hexagonales, par la récolte des fonds issue des actions menées, et par la création d’une cagnotte Leetchi.

Données financières au 01/04/2022

Séjour de 7 jours du 07/08/24 au 14/08/24 sur la base de 50 personnes.

Et si mon rêve devenait réalité ?

Celui d’un jeune sportif qui partirait à Paris pour une semaine inoubliable

Et si mon rêve devenait réalité ?

Celui d’un.e jeune athlète sélectionné.e en équipe de France…

Et si mon rêve devenait notre rêve à tous ?!