« Dans la peau d’un boss » édition 2022

Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022, Wilhan, Andréas, Dania, Aurianne et Mélissa ont pu participer à une immersion d’une semaine, qui leur a permis de vivre la vie d’un chef d’entreprise . Cette expérience a été rendue possible grâce à un partenariat avec Réseau Entreprendre.

Vendredi 8 avril 2022, les étudiant.es ont partagé leur retour d’expérience, à l’amphithéâtre Amélie Plongeur du lycée de Bellevue.

Merci aux entreprises partenaires d’avoir permis aux étudiant.es de vivre cette expérience :

#Karaïb3D #MadininaBloc #GaragePetiteCocotte #CôteAuVent #LesChocolatsDeBalata

Retour d’expérience de Dania « Dans la peau d’un boss » chez Madinina Bloc

Madinina Bloc - Salle d'escalade en Martinique

« Je suis Dania HUBERTIE. Étudiante en 1ère année de BTS NDRC et j’ai eu la chance de participer au projet « Dans la peau d’un boss ».
Durant une semaine nous étions plongés dans le milieu professionnel en observant, et où en participant à certaines activités menées par l’entrepreneur au sein de son entreprise.
J’ai eu l’opportunité d’effectuer ma semaine d’immersion au sein de l’entreprise Madinina Bloc.
Madinina Bloc est une entreprise qui propose de l’escalade en intérieur comme en extérieur.
Cette semaine m’a permis d’allier théorie et pratique et surtout d’avoir une vision plus
approfondie de la vie d’un entrepreneur.
Les différentes missions que j’ai pu effectuer durant cette semaine sont :
– La recherche des Hashtags les plus populaires en lien avec le secteur d’activité.
– La création de posts Instagram et Facebook
– L’ évaluation des différents sites Internet afin de voir s’ils sont cohérents
– La recherche de nouveaux prospects
– L’élaboration d’une base de données
Après cette semaine j’ai pu me rendre compte que l’entrepreneur est une personne qui possède plusieurs casquettes. Il s’occupe à la fois de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing et du développement commercial. Il doit savoir s’adapter à toutes les situations.
En conclusion, cette semaine aura été un plus pour mon apprentissage professionnel et
l’approfondissement de mes futurs projets
« . Dania HUBERTIE

Retour d’expérience de Wilhan « Dans la peau d’un boss » chez Côte au vent

« Je m’appelle Wilhan et je suis actuellement étudiant en BTS NDRC au Lycée de Bellevue. Il y a une semaine de cela j’ai participé à une aventure intitulée « Dans la peau d’un boss ».

Le principe était simple et attirant, car il s’agissait de passer une semaine dans une entreprise, en immersion dans le quotidien d’un chef d’entreprise. Pour ma part j’ai choisi l’entreprise Côte au vent dirigée par Monsieur Hervé JACQUENS. Il s’agit d’une petite entreprise qui propose de découvrir les îlets du François et du Robert en bateau. En gros des excursions en mer. L’activité de cette entreprise m’a tout de suite attiré car j’aime le milieu nautique, de part mon sport, et aussi car on ne peut jamais tout prévoir à la perfection, ce qui crée une forme d’adrénaline.

Les activités auxquelles j’ai participé durant cette semaine étaient diverses et variées. En effet, j’ai réalisé des excursions en mer en intervenant à la fois, dans la partie logistique et la partie touristique. J’ai visité les îlets du François et du Robert et j’ai longuement échangé avec Monsieur JACQUENS sur la vision qu’il avait de l’entrepreneuriat.

J’ai également participé aux travaux d’entretien des bateaux.

Monsieur JACQUENS m’a présenté les logiciels et applications qui aident à la gestion de l’entreprise et de la relation client. Et pour finir j’ai aussi fait des achats de boisons et d’aliments nécessaires pour préparer les déjeuners et les collations des clients.

D’un point de vue personnel, je dois dire que j’en ressors grandement élevé et satisfait de cette expérience. J’ai constaté que la vie d’un entrepreneur est un réel défi de tous les jours voire même un combat « C’est dur ». Je suis désolé, ému, de voir à quel point Monsieur JACQUENS veut aider et valoriser la jeunesse Martiniquaise.

Pour finir, j’ai appris que l’entrepreneur doit être un ambassadeur de son territoire.

Je tiens à remercier l’équipe enseignante du BTS NDRC et mes camarades de classe, car sans eux, leurs conseils et leur soutien, rien de tout cela n’aurait pu avoir lieu ». Wilhan HARPON-DESVENNES

Retour d’expérience d’Andréas « Dans la peau d’un boss » chez Chocolats de Balata

Café et chocolat : des produits d'excellence en Martinique

« J’ai souhaité participer à ce projet car je m’intéresse de près au métier d’entrepreneur.
Étant moi même entrepreneur avec ma marque de bijoux StoneandMind, il était évident pour moi de participer à ce projet.
Cette semaine aux côtés de Monsieur BEL dans l’entreprise Chocolats de Balata a été riche en expérience et riche en culture entrepreneuriale.
Le fait de suivre l’entrepreneur m’a permis de voir que ce n’est pas facile et qu’il faut avoir les épaules pour pouvoir gérer les salariés, les fournisseurs, les clients…
Ça m’a appris qu’il faut qu’un entrepreneur soit polyvalent et qu’il ait un œil sur tout.
J’ai pu toucher à tout, la production, la relation client, la vente, l’organisation d’évènements…
Je suis ravi d’avoir participé à ce projet, et je remercie le lycée de Bellevue et Réseau entreprendre d’avoir initié ce projet ». Andréas LARCHER

Retour d’expérience d’Aurianne « Dans la peau d’un boss » chez Garage Petite Cocotte

« Je m’appelle Aurianne VERNON , je suis étudiante en 1ère année de BTS NDRC et pendant une semaine j’ai eu l’occasion de participer au projet”dans la peau d’un boss”.

J’ai choisi l’entreprise Garage Petite Cocotte située à DUCOS , car le milieu de l’automobile me plaît particulièrement .

Pour moi participer au projet  était une occasion d’élargir ma vision sur le métier de l’entrepreneur, et pouvoir vraiment voir sur le terrain comment le chef d’entreprise vit au quotidien son métier.

J’ai pu allier théorie et pratique notamment en relation client.

Pour finir , c’était une belle expérience et cette semaine m’a permis de confirmer mes choix sur mes futurs projets professionnels ». Aurianne VERNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *