LE PASS CULTURE : MODE D’EMPLOI

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un passe qui permet d’accéder à différents services culturels (cinémas, théâtres, salles de spectacle etc.). C’est une initiative gouvernementale, financée par le ministère de la Culture. Il comporte :

• Une part « collective», versée aux établissements scolaires qui financeront les activités d’éducation artistique et culturelle ;
  • Une part « individuelle», versée à tous les élèves de 15 à 18 ans.
  • Le montant annuel du pass Culture individuel

Il varie selon l’âge de l’élève. Il est de 20€ si tu as 15 ans, 30€ si tu as 16 ou 17 ans, et de 300€ si tu as 18 ans.

Si tu as entre 15 et 17 ans, les sommes versées non consommées sont reportées l’année suivante, jusqu’à tes 18 ans. Si tu as déjà 18 ans tu as 2 ans pour en profiter.

• Comment l’obtenir?

C’est simple ! Il faut créer un compte personnel numérique, en téléchargeant l’application dédiée sur ton Smartphone. C’est sur ce compte que les sommes sont versées. Ta carte d’identité pour t’être demandée par les services culturels.

Quelles étapes ?

• Télécharge l’application pass Culture en allant sur le lien suivant : https://pass.culture.fr/ sur Google Play ou Apple Store.

• Rends-toi sur la page « Profil » de l’application pour t’inscrire. Pour ce faire, on te demandera ton adresse mail, mot de passe et date de naissance.

Tu recevras enfin un mail de confirmation de ton adresse email dans la journée.

Une fois reçu, pense à confirmer ton mail !

• Puis, retourne sur l’application pour vérifier ton identité, indiquer ta ville, ton adresse postale et ta classe en sélectionnant et validant ton statut.
  • Active ton compte sur le site internet ÉduConnect en indiquant ton identifiant et mot de passe pour ÉduConnect.

Après avoir sélectionné le type d'établissement dans lequel tu es scolarisé, le portail ÉduConnect apparaîtra. Connecte-toi bien en tant qu’ « élève ». Si tu n’as pas déjà tes identifiants, tu peux les récupérer auprès de ton établissement scolaire (le référent numérique du lycée Bellevue est monsieur DERIGENT)

A défaut d’avoir déjà créé un mot de passe pour ÉduConnect, tu pourras le faire directement depuis l’application. Une validation te sera ensuite demandée par mail.

• Enfin, retourne sur l’application et indique ton identifiant ainsi que ton nouveau mot de passe afin de poursuivre l’inscription.

Si tu as oublié ton mot de passe ou ton identifiant ÉduConnect, tu vas pouvoir faire une demande pour le récupérer par mail, ou le demander à ton établissement.

Une page te permettra de retrouver ton nom, ton prénom et ta date de naissance pour t'assurer que les informations sont exactes.

• Bravo ! Ton dossier sera transmis pour validation.

En cas de difficultés, deux liens t’aideront à y voir plus clair :