Le projet MAAC ( Matrimoine-Afro-Americano-Caribéen), est financé par l'AUF, la DAC Martinique et le Ministère des Outre-Mer. Au Lycée de Bellevue ce projet à été initié par le Professeur Documentaliste M. Bruno GIROUX.

L'objectif est de rendre les femmes artistes, écrivaines, actrices, poètes et, de manière plus générale, impliquées dans les domaines de la culture, de l'art, de la littérature, de l'histoire dans ou en direction de la Caraïbe, de l'Afrique et des Amériques, plus visibles. Il s'agit aussi, à partir de la plateforme développée et des contenus qui y sont intégrés, de construire des projets pédagogiques innovants autour de ces thématiques avec les élèves des lycées et avec des étudiant(es) de l'université des Antilles et d'autres universités de la Caraïbe ou de l'Hexagone, telles que l'Université de Clermont Auvergne (UCA, France).
Il est possible de prendre connaissance du travail réalisé sur la plate-forme https://matrimoine.art
Cette plateforme est une première à ce jour car elle est couplée avec les technologies immersives de réalité virtuelle et de réalité augmentée (espace "Immersion" accessible à partir du menu supérieur de la page). La visite de toute galerie d'art et autre lieu ayant un rapport avec les thématiques présentées ci-dessus, ainsi que l'interaction créative deviennent alors possible sans se déplacer, et ceci sur diverses plateformes (Web, Windows, Mac, casque Oculus Quest/Quest 2).

Pour l'équipe, les personnes impliquées sont présentées à:

liens :