Environnement
Le lycée  de Bellevue est à Fort de France, le seul établissement public de la ville à proposer un enseignement en Arts plastiques. Les cours se déroulent dans un espace spécifique, composé d’une grande salle de pratique, avec rangements,  équipée des outils nécessaires à l’usage des nouvelles technologies, avec accès à Internet par le réseau de l’établissement.

Finalités
L'enseignement des arts plastiques au lycée vise à permettre à l'élève
-de développer des moyens personnels d'expression plastique, sollicitant des outils et des matériaux divers,
-d’ acquérir une culture artistique ouverte à la pluralité, en genres et en périodes étudiées.

La formation
Le contenu relevant d’un enseignement général, la formation n’est pas à finalité professionnelle. Les arts plastiques ont une vocation formatrice reposant sur une pratique artistique articulée à une approche culturelle.
Ils couvrent l’ensemble des domaines artistiques ( peinture, sculpture, installation, architecture, dessin, photographie, vidéo, nouvelles technologies...) prenant en compte la pluralité des démarches et la diversité des œuvres, le champ référentiel passé et présent étant très étendu, dans le temps et dans l’espace.

Cette formation contribue au développement de la personnalité, par l’acquisition de moyens d’expressions personnels, favorisant l’accession à l’autonomie.
Elle vise à développer les compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales de l’élève

Tous les élèves qui s’intéressent à l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement.
Il faut avoir des aptitudes pour cette discipline, faire preuve de bonnes qualités littéraires et être ouvert à toute forme d’expression artistique.
Une réelle motivation est indispensable.

Organisation de l’enseignement
L’élève intéressé peut choisir cet enseignement artistique dès la  Seconde en série générale ou technologique.
Ce choix est déterminant pour la poursuite d’études vers le baccalauréat Lettres et Arts, option Arts Plastiques.
L’option facultative Arts Plastiques, qui est de 3 heures par semaine,  articule Pratique artistique et Approche culturelle
Le programme s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.

En Première et en Terminale en série littéraire
Enseignement de spécialité Arts Plastiques Pratique artistique : 3 h
Approche culturelle : 2 h
En Première et en Terminale pour toutes les séries
 L’option facultative Arts Plastiques, est de 3 h.

Il s’agit pour l’élève de s’engager de manière organisée dans une activité exploratoire, de construire une démarche personnelle qui lui permettra d’élargir le champ de sa pratique et de ses connaissances culturelles et artistiques afin de préparer le dossier à présenter à l’épreuve orale du Bac

Les modalités d'apprentissage visent à assurer une articulation constante de la pratique plastique et de la culture artistique.
Le cours de Seconde Option facultative a lieu le mardi après midi de 14h à  17h.

Autant que possible, les élèves profitent de sorties pédagogiques où ils peuvent se confronter aux œuvres et rencontrer des artistes, mais également découvrir et analyser les modalités d’exposition, qui font partie de la qualité de la rencontre  entre l’œuvre  et le spectateur.