La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action qui est le fruit de l’engagement bénévole de nombreux parents.

La FCPE compte aujourd'hui :

  • 300 000 adhérents,
  • 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Le premier Conseil de Parents d'Elèves en Martinique a été créé en 1947 sous l'impulsion de Monsieur SAE et la première Fédération des Conseils de Parents d'Elèves a prit naissance en 1951 sous la présidence d'Henri POPINCOURT, le premier Président Départemental de la Martinique.

Le rôle de la FCPE consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective.

La FCPE milite pour que l'école publique soit une priorité de pouvoirs publics, que l'Ecole conduise tous les jeunes vers la réussite personnelle, professionnelle, sociale, que les parents soient respectés, consultés et entendus ; qu'ils soient considérés réellement comme des co - éducateurs responsables.

La FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de liberté, solidarité, laïcité, égalité en particulier égalité d'accès à l'Education et à la culture.

La FCPE vous représente et vous défend, notamment dans votre rôle de parent délégué. Elle vous aide aussi dans la présentation des candidatures aux élections.

 

fcpe

«Un parent informé et formé est un parent acteur qui participe à la réussite des enfants»