Définition
Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elles ont pour rôle d'informer les familles sur la vie de l'établissement. Elles peuvent organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves. Elles sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents par l'intermédiaire des élèves les propositions d'assurance scolaire.

Une association de parents d'élèves est une association qui :
  • regroupe exclusivement des parents d'élèves et les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves ;
  • a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves ;
  • est représentée au conseil d'école ou au conseil d'administration (dans les collèges, lycées, établissements d'éducation spéciale et établissements de formation professionnelle agricoles).
Une association de parents d'élèves peut également être représentée :
  • au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ;
  • dans les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale.

Rôle de l'association:

Information des parents

Afin d'informer les familles sur leurs activités et sur la vie de l'établissement, les associations peuvent diffuser des documents.

Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter :

• le principe de laïcité ;
  • les dispositions relatives à la vie privée ;
  • l'interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.
Les associations remettent leurs documents aux chefs d'établissement qui se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.

Les conditions de diffusion sont définies en concertation entre le chef d'établissement et les associations.

La semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre associations, la distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions.

En cas de désaccord sur les conditions de diffusion ou lorsque le chef d'établissement estime que le contenu d'un document ne respecte pas les principes du service public de l'éducation, l'association ou le chef d'établissement peut saisir le recteur d'académie.

Réunions et services en faveur des parents ou des élèves

Les associations de parents d'élèves peuvent organiser des réunions d'information à l'attention des parents ou des élèves avec la participation ou non d'enseignants.

Elles peuvent également proposer et organiser certains services en faveur des parents ou des élèves.

Assurance scolaire
Les associations de parents d'élèves sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents par l'intermédiaire des élèves les propositions d'assurance scolaire.

Trois Associations sont représentées au Lycée de Bellevue:
fcpe

Représentant des parents pour le Lycée de Bellevue :
M. Bruno BOUTON

Téléphone: 0696 29 11 18

peep

Représentante des parents pour le Lycée de Bellevue :
Mme Germaine DISER

Téléphone: 0696 85 17 89

logoupem

Représentante des parents pour le Lycée de Bellevue :

Mme Fabienne VIEILLARD