NUESTRO VIAJE POR ESPAÑA A TRAVÉS DE LAS BIOTECNOLOGÍAS Y DE LA CULTURA ESPAÑOLA

Le projet « Biotechnologies en espagnol » était initialement prévu à Cuba, mais suite à la catastrophe aérienne qui a touché ce pays il a été relocalisé en Espagne.
Du 15 au 23 septembre 2018, 26 élèves de la Terminale STL, accompagnés de 3 de leurs professeurs, Mesdames BERNARD.H, PETIT ROCHAMBEAU.J et Mr CABRISSEAU ont exploré les multiples facettes de l’Espagne.
L’innovation technologique en est l’une et l’immersion d’une journée à ‘Université polytechnique de Valence fut l’occasion pour ces jeunes de la TSTL de découvrir un exemple de biotechnologies vertes : le process de fabrication du vin et ses paramètres de contrôle. Le cours et le TP furent animés par Mme LIZAMA ABAD Victoria. Les échanges entre ce professeur espagnol et nos élèves de la section biotechnologies ont été très riches et ont renforcé la transversalité. Leurs apprentissages ont pu être réinvestis sur le terrain tant au niveau des savoir-faire qu’au niveau linguistique.
 Le volet culturel a d’abord été exploré à travers la découverte de la peinture espagnole lors de la visite  du musée Prado et celui de la Reine Sophie - car ce dernier héberge entre autres, les œuvres de Pablo Picasso et de Salvador Dalí - mais  aussi à travers la visite des arènes de Madrid pour les sensibiliser à la tauromachie ou encore à travers celle du Palais Royal pour renforcer leur connaissance de la vie politique espagnole .  Puis ce volet culturel a été élargi aux autres villes culturelles espagnoles à savoir Tolède - ville historique si réputée pour sa diversité culturelle et enfin Salamanque – cette belle ville historique connue également surtout pour son illustre université.  Toutes ces visites auront permis aux élèves de s’ouvrir à des traditions et techniques à la fois diverses et complémentaires afin qu’ils soient capables de créer un véritable  lien entre savoir et savoir- faire.
Tous ces lieux ont donc permis aux élèves d’appréhender la grande richesse culturelle, historique et artistique de l’Espagne.
Ce voyage fut un émerveillement pour tous les participants et les photos parlent d’elles même, n’est ce pas ?

es1