langues vivantes étrangères apportent à tous.
- PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+
- LES CRITERES DE SELECTION - LES MODALITES D'ACCES AU PROGRAMME POUR LES PERSONNELS ET LES ETUDIANTS
- PERSONNELS IMPLIQUES DANS LA MISE EN VALEUR DES MOBILITES ERASMUS +, DES AUTRES MOBILITES ET DES LANGUES
- CHARTE ERASMUS 2021/2027
- DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS+
PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+ (Enseignement Supérieur)
Il s'agit de favoriser la mobilité internationale pour les étudiants et les personnels grâce à des bourses attribuées chaque année par l'Union Européenne via l' Agence Erasmus+ France, Education Formation, sise à Bordeaux 24-25 quai des Chartrons, 33080 Bordeaux Cedex. L'attribution de ces bourses se fait par l'intermédiaire d'un contrat dont nous avons connaissance au mois de mai de chaque année et en application de la Charte Erasmus + 2021/2027.
Les mobilités de bourses Erasmus + est un des programmes financés par l'Union Européenne en faveurs des ressortissants de l'Union (notre établissement bénéficie d'autres programmes de l'Union Européenne).
Présentation de l’établissement
Le lycée de Bellevue, à Fort-de-France, non loin du centre-ville, est l’un des EPLE de la Martinique a régulièrement obtenir de très bons résultats. Par sa politique éducative, il cherche à assurer aux 1750 élèves et étudiants qu’il accueille chaque année les indispensables conditions appropriées aux exigences d’une formation variée, approfondie et synthétique.
A proximité de nombreux équipements culturels (université, théâtre, cinéma, bibliothèque…), mais aussi administratifs (archives, INSEE..), il bénéficie d’un environnement favorable. Son programme pédagogique intègre l’ouverture à l’international tant vers l’Europe, grâce au programme ERASMUS, que vers son environnement géographique immédiat avec les îles anglophones et hispanophones d’une Caraïbe émergente, en favorisant des mobilités de stages ou de formation et en développant des partenariats. Le post baccalauréat est développé par les classes préparatoires aux grandes écoles (littéraire, économique, scientifique) et par les sections de technicien supérieur.
Filières et enseignements
Dans le domaine Enseignement Supérieur, plusieurs filières sont offertes au lycée de Bellevue :
- Le Tourisme : Brevet de technicien Tourisme (option tourismatique – option multimédia),
- Le Commerce - Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Clients,
- La Biochimie - Génie Biologique : préparation aux Brevets de techniciens Analyses de Biologie Médicale et Bio analyses et Contrôles,
- Le Paramédical - Diplôme de technicien supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique,
- Les CPGE.
Les filières préparent au diplôme de Technicien Supérieur sur un cycle de deux années d’étude incluant des stages obligatoires en milieu professionnel, et évalués au moment de la certification. Le DTS IMRT s’étend sur un cycle de trois années d’études avec plusieurs périodes de stage. Depuis 2008, le lycée de Bellevue détenteur de la Charte ERASMUS +, offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leur période de stage professionnel dans un pays européen de leur choix.
Le stage en mobilité compte pour 13 ECTS
Le programme Erasmus + c'est aussi les échanges entre partenaires de différents établissements.
LES MODALITES D'ACCES AU PROGRAMME ERASMUS
Les étudiants :
Tous les étudiant(e)s peuvent se porter candidats à une bourse Erasmus + leur permettant d'effectuer leur période de stage dans un des pays de l’Union Européenne. L'information est faite par voie écrite (note) et orale (réunion) sur l'existence de la bourse Erasmus, la durée du stage, la procédure à suivre pour être candidat.
Les candidat (e) s sont invité(e)s à lire la charte Erasmus+ obtenue par l'établissement et celle de l'étudiant. Aucune barrière ou contrainte supplémentaire n'est mise en avant concernant les candidat(e)s atteint(e)s de handicap à une bourse Erasmus. Les candidats atteints de handicap ont une aide supplémentaire accordée par le programme Erasmus + (ils sont accompagnés sur les formalités ex: document MDPH...).
Nous discutons avec les candidat(e)s retenu(e)s puis avec leur accord, nous renseignons nos partenaires (organismes intermédiaires) à ce sujet afin que les conditions de voyage et de stage soient si nécessaire adaptées. A l'interne, nous prenons toute disposition d'aménagement (matériel, organisationnel, financier) afin de faciliter le stage à l'étranger.
Montants des bourses pour le séjour édictés par le programme Erasmus +
Ce montant est de 700 euros par mois.
Sélection des candidats « étudiants » :
Nos étudiant(e)s pour être sélectionné(e)s doivent adresser au chef d'établissement une lettre dans laquelle ils ou elles expriment le souhait d'être sélectionné et leurs motivations.
Un jury composé d'enseignants lit les lettres de candidature et reçoit les candidats en entretien.
A l'issue de cet entretien, le jury fait un classement des candidatures.
Ce classement est adressé au chef d'établissement qui entend aussi les remarques faites ensuite, le proviseur ment fait connaître par courrier aux candidat(e)s le résultat de la sélection.
Les étudiants s'engagent à mieux se former via la plateforme linguistique OLS et à suivre les heures de préparation linguistique et culturelles proposées par l'établissement
Les étudiants reçoivent l'information sur les différents documents européens CV européens, Europass, supplément au diplôme... Ces étudiants se verront délivrer des Europass, ils devront d'ailleurs compléter avec leur tuteur de stage le document puis participer à la cérémonie territoriale de valorisation des mobilités.
Les Personnels :
Le chef d'établissement en fonction des orientations du projet d'établissement et notamment de son volet international propose à certains personnels de renforcer/diversifier leur acquis ou de créer des coopérations hors nos murs de manière à soutenir et pérenniser ce projet. Tous les personnels peuvent aussi postuler en adressant au chef d'établissement sa demande motivée. La réunion de rentrée fin août des personnels consacre toujours un temps à l'information et à l'échange sur la mobilité.
Les professeurs peuvent mobiliser des bourses pour l'enseignement (2 jours à 2 mois (hors voyage) avec au minimum 8h de cours) ou pour la formation (2 jours à 2 mois (hors voyage)) ou pour l’observation. Cependant, la durée des périodes de stage dépend des attributions faites dans la convention liant l'Europe à l'établissement.
Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.
Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais de montants fixes.
|
Pays de destination |
Taux journalier |
Taux journalier |
Groupe 1 |
Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, |
119 € |
83.30 € |
Groupe 2 |
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, |
106€ |
74.20 € |
Groupe 3 |
Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République de Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie République Tchèque, Turquie |
92 € |
64.40 € |
Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.
Pour tous les participants, aux bourses s'ajoutent l'allocation destinée aux frais de transport et l'allocation pour l'organisation de la mobilité. Le conseil d'administration de l'établissement vote une aide pour ces étudiants.
PERSONNELS IMPLIQUES DANS LA MISE EN VALEUR DES MOBILITES ET DES LANGUES
Il s'agit d'œuvrer pour favoriser :
- le développement des mobilités,
- l’acquisition, le renforcement des compétences langagières aussi bien par les élèves/étudiants que par les personnels.
L’ouverture à l’international reste un des axes forts du projet d’établissement.
IDENTITE |
FONCTION |
COORDONNEES |
ROLE |
Raymond ALGER |
Chef d’établissement |
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Représentant légal ERASMUS+ |
Kévin NTONE |
Proviseur adjoint |
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|
Patricia POTIRON |
DDFPT |
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Coordonnateur ERASMUS Ensup. Suivi des mobilités |
Dominique PHILIAS |
Chef de projet informatique |
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Maintenance du site |
Nadine ARNAULD |
Secrétaire |
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Ouverture à l’international |
Bruno GIROUX |
Professeur documentaliste |
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Ouverture à l’international |
Sandra LOUISE |
Professeur d’espagnol |
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Ouverture à l’international |
Corinne ANGLIONIN |
Professeur de Tourisme |
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Ouverture à l’international |
Karine NAPOL |
Professeur d'anglais |
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Ouverture à l’international |
Fabienne JANNAS |
Professeur d’histoire-géographie |
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Ouverture à l’international |
Maryline FRANCHINARD |
Professeur de Français |
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Ouverture à l’international |
Isabelle FIZAINE |
Professeur de sport |
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Ouverture à l’international |
Sonia NEGOUAI |
Professeur d’espagnol |
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Ouverture à l’international |
Valérie SIDOINE |
Professeur d’histoire-géographie |
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Ouverture à l’international Ambassadeur eTwinning - ERAEI |
Joëlle PETIT-ROCHAMBEAU |
Professeur d’espagnol |
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Ouverture à l’international |
Sylvie VERMESSE |
Professeur d'anglais |
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Ouverture à l’international |
Elisabeth BARBOSA |
Professeur de portugais |
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Ouverture à l’international |
Elsa JUSTON |
Professeur d’histoire-géographie |
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Ouverture à l’international |
Francois BARRAUD |
Professeur d’allemand |
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Ouverture à l’international |
Jean-MicheL JACQUES |
Professeur de mathématiques |
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Ouverture à l’international |
Les actions liées à l'international relèvent pour notre établissement,
- du programme Erasmus + Enseignement supérieur (mobilités étudiants et personnels) piloté par la DDFPT
- des programmes Erasmus + pilotés par Mme Karine NAPOL,
- des programmes pilotés par M. François BARRAUD pour les échanges avec l'Allemagne,
- des divers échanges et voyages suivis par les enseignants.
Ci-après, quelques actions et destinations:
- Destinations Erasmus + pour les élèves, étudiants et les personnels : Espagne, Italie, Irlande, Malte, Norvège, Roumanie, République Tchèque, Turquie.
- Erasmus + YOLO but Mollo en République tchèque
- Erasmus+ : « HAELP » Heritage across European Landscapes and Peoples
- Erasmus+ Show Courage en Turquie
- partenariat Kultur life, programme Brigitte Sauzay (à Emden) - Allemagne
- Italie- projet latin
- Suisse (modélisation des Nations-Unies),
- Paris : Ateliers Cinéma (rencontres internationales),
- participation aux rencontres e-twinning
- Echanges avec l’Universitat Politecnica” de Valencia,
Le retentissement de ces mobilités sur les élèves, les étudiants, la communauté scolaire, les parents est indéniable. Nous pouvons lors des restitutions (photos, vidéo, carnets de voyage, réunions) mesurer ce que cette politique d'ouverture au monde, à l'autre, à l'acquisition des langues vivantes étrangères apportent à tous.
A compter du 1er janvier 2014, le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie et le programme Jeunesse en Action cèdent la place à une nouvelle génération d’actions de mobilité et de coopération pour une durée de 7 ans : c’est le programme Erasmus+.
Dans le cadre de ce programme, notre établissement a obtenu la charte 2014- 2020 puis la nouvelle Charte Erasmus pour la période 2021/2027.
DECLARATION DE STRATEGIE ERASMUS+
L'un des axes du projet d'établissement du lycée de Bellevue est "Mobilité et Ouverture à l’international". Nous voulons nous appuyer sur les atouts d'un environnement tropical, véritable bassin de recherches théoriques d'intérêt international et foyer de mise en œuvre de bonnes pratiques professionnelles. Il convient aussi d'atténuer les handicaps de l'insularité, de l'éloignement, de l'étroitesse du marché local et de l'absence d'emplois à haut niveau technologique.
Nous nous fixons des étapes de progression par des objectifs réalistes de partenariat et d'action de coopération.
Nos objectifs :
Répondre aux défis liés à la concurrence internationale (tourisme, artisanat et productions locales, exploitation des ressources du milieu environnemental...), aux exigences de la mondialisation (management, TICE...), à l'évolution des filières professionnelles (interdisciplinarité, polyvalence, judiciarisation...) ;
Faciliter les échanges internationaux à travers un renforcement de la pratique des langues vivantes (la Martinique est un carrefour de civilisations...) et contribuer par nos actions à l’apport de notre région ultrapériphérique à la construction européenne ;
Assurer une réelle égalité des chances par une large ouverture sociale et culturelle (existence d'un fort taux d'élèves boursiers...) dans le cadre de mobilités qu'elles soient entrantes ou sortantes. Notre situation géographique nous conduit aussi à nous tourner vers les pays proches, ayant des similitudes géographiques, économiques et culturelles mais avec une histoire parallèle et pour certains, des réels besoins de coopération : Amérique. Canada, les Caraïbes, où nous retrouverons les langues les plus couramment étudiés, l'anglais et l'espagnol ;
suivre attentivement les projets des collectivités, de l'Université et de ses partenaires (Medef, FMOTSI. CMT...) pour s'y associer.
Pour nos mobilités entrantes ou sortantes nous ciblons en priorité les établissements offrant des enseignements similaires et ou complémentaires à ceux dispensés au lycée. Pour les mobilités sortantes, nous nous appuyons sur des organismes intermédiaires afin d’offrir des mobilités de qualité (placement en stage, en hébergement et suivi).
Nous tâchons de compenser le caractère discriminatoire des transports dus à notre éloignement en favorisant le développement des TICE comme les échanges par visioconférence.
Pour l'instant, le lycée s'applique à bien mettre en œuvre les mobilités de stage et les mobilités des personnels et pour cela le lycée suit les initiatives du rectorat (Dareic), des organes de la collectivité territoriale en charge de la coopération :
en plus de l'indispensable transmission d'un savoir, de plus en plus complexe et diversifié, il aide les étudiants à acquérir un savoir être (dont l'absence est souvent un frein à l'intégration professionnelle) et le minimum d'expérience (par le recours à de multiples stages) qui doivent aujourd'hui accompagner les compétences pour l'obtention d'un emploi,
il met en place un dispositif de préparation à l’'immersion culturelle et professionnelle pour les étudiants grâce à la constitution de réseaux de référents ou d'assistance,
- l’aide aux enseignants leur permet d'acquérir une meilleure pratique des langues, un meilleur usage des TICE,
- l’accompagnement du personnel non enseignant est faite pour assurer la logistique de l'application de la charte.
- la modernisation de l'établissement fait aussi partie de la stratégie d’amélioration des mobilités.
Les différents axes sont développés progressivement par la communauté scolaire afin d’avoir un accompagnement raisonné des mobilités européennes.