langues vivantes étrangères apportent à tous.
- PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+
- LES CRITERES DE SELECTION LES MODALITES D'ACCES AU PROGRAMME ERASMUS POUR LES PERSONNELS ET LES ETUDIANTS
- BILAN 2016/2017 BOURSES ERASMUS +
- PERSONNELS IMPLIQUES DANS LA MISE EN VALEUR DES MOBILITES ERASMUS +, DES AUTRES MOBILITES ET DES LANGUES
PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+ (Enseignement Supérieur)
Il s'agit de favoriser la mobilité internationale pour les étudiants et les personnels grâce à des bourses attribuées chaque année par l'Union Européenne via l' Agence Erasmus+ France, Education Formation, sise à Bordeaux 24-25 quai des Chartrons, 33080 Bordeaux Cedex. L'attribution de ces bourses se fait par l'intermédiaire d'un contrat dont nous avons connaissance au mois de mai de chaque année et en application de la Charte Erasmus + 2014/2020 dont vous prenez lecture sur le site du lycée.
Les mobilités de bourses Erasmus + est un des programmes financés par l'Union Européenne en faveurs des ressortissants de l'Union (Notre établissement bénéficie d'autres programmes de l'Union Européenne).
Présentation de l’établissement
Le lycée de Bellevue, à Fort-de-France, non loin du centre-ville, est l’un des EPLE de la Martinique a régulièrement obtenir de très bons résultats. Par sa politique éducative, il cherche à assurer aux 1750 élèves et étudiants qu’il accueille chaque année les indispensables conditions appropriées aux exigences d’une formation variée, approfondie et synthétique.
A proximité de nombreux équipements culturels (université, théâtre, cinéma, bibliothèque…), mais aussi administratifs (archives, INSEE..), il bénéficie d’un environnement favorable. Son programme pédagogique intègre l’ouverture à l’international tant vers l’Europe, grâce au programme ERASMUS, que vers son environnement géographique immédiat avec les îles anglophones et hispanophones d’une Caraïbe émergente, en favorisant des mobilités de stages ou de formation et en développant des partenariats. Le post baccalauréat est développé par les classes préparatoires aux grandes écoles (littéraire, économique, scientifique) et par les sections de technicien supérieur.
Filières et enseignements
Dans le domaine Enseignement Supérieur, trois filières sont offertes au lycée de Bellevue :
- Le Tourisme : préparation au Brevet de technicien Tourisme (option tourismatique – option multimédia)
- Le Commerce – Service : préparation au Brevet de Technicien Supérieur Négociation Relation Clients
- La Biochimie – Génie Biologique : préparation aux Brevet de technicien Analyses de Biologie Médicale – Bio analyses et Contrôles.
L’ensemble des filières préparent au diplôme de Technicien Supérieur sur un cycle de deux années d’étude incluant des stages obligatoires en milieu professionnel, et évalués au moment de la certification. Depuis 2008, le lycée de Bellevue détenteur de la Charte ERASMUS +, offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leur période de stage professionnel dans un pays européen de leur choix.
Le programme Erasmus + c'est aussi les échanges entre partenaires de différents établissements.
I) BTS Analyses de Biologie Médicale |
||||||
Epreuves |
Horaire Hebdo |
Horaire annuel |
Répartition du temps par matière (%) |
Pondération |
ECTS par matière |
Répartition mat géné/MP |
Français |
2 |
72 |
5% |
2,98 |
3 |
16 |
Langue vivante étrangère |
2 |
72 |
5% |
2,98 |
3 |
|
Mathématiques |
2,5 |
90 |
6% |
3,73 |
4 |
|
Sciences physiques et chimiques |
4 |
144 |
10% |
5,96 |
6 |
|
Biochimie |
8 |
288 |
20% |
11,93 |
12 |
31 |
Microbiologie |
6 |
216 |
15% |
8,94 |
9 |
|
Hématologie - Anatomopathologie |
3,5 |
126 |
9% |
5,22 |
5 |
|
Immunologie |
1,5 |
54 |
4% |
2,24 |
2 |
|
Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins |
0,5 |
18 |
1% |
0,75 |
1 |
|
Connaissance du milieu professionnel |
1,5 |
54 |
4% |
2,24 |
2 |
|
Stage (9 semaines à 35h) |
315 |
22% |
13,04 |
13 |
13 |
|
Total |
31,5 |
1449 |
100% |
60 |
60 |
60 |
BTS Biomedical Analysis |
||||||
Discipline |
Weekly timetable |
Annual timetable |
Time allocated by field (%) |
Weighting |
ECTS by field |
Distribution general / technological subjects |
French |
2 |
72 |
5% |
2,98 |
3 |
16 |
Foreign language |
2 |
72 |
5% |
2,98 |
3 |
|
Mathematics |
2,5 |
90 |
6% |
3,73 |
4 |
|
Physical and chemical sciences |
4 |
144 |
10% |
5,96 |
6 |
|
Biochemistry |
8 |
288 |
20% |
11,93 |
12 |
31 |
Microbiology |
6 |
216 |
15% |
8,94 |
9 |
|
Hematology - Anatomopathology |
3,5 |
126 |
9% |
5,22 |
5 |
|
Immunology |
1,5 |
54 |
4% |
2,24 |
2 |
|
Preparation of the certificate in blood samples taking |
0,5 |
18 |
1% |
0,75 |
1 |
|
Business knowledge |
1,5 |
54 |
4% |
2,24 |
2 |
|
Internship (9 weeks _ 35hours/week) |
315 |
22% |
13,04 |
13 |
13 |
|
Total |
31,5 |
1449 |
100% |
60 |
60 |
60 |
II) BTS Bio Analyses et Contrôles |
||||||
Epreuves |
Horaire Hebdo |
Horaire annuel |
Répartition du temps par matière (%) |
Pondération |
ECTS par matière |
Répartition mat géné/MP |
Français |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
16 |
Langue vivante étrangère |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Mathématiques |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Sciences physiques |
5 |
180 |
12% |
7,36 |
7 |
|
Biochimie et technologies d'analyse |
3 |
108 |
7% |
4,42 |
4 |
30 |
Biochimie et biologie cellulaire et moléculaire |
6 |
216 |
15% |
8,83 |
9 |
|
Microbiologie et technologies d'analyse |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire |
5 |
180 |
12% |
7,36 |
7 |
|
Biologie cellulaire et moléculaire et physiologie |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Sciences et technologies bioindustrielles |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Informatique appliquée |
1 |
36 |
2% |
1,47 |
1 |
|
Stage (9 semaines à 35h) |
315 |
21% |
12,88 |
13 |
13 |
|
Total |
32 |
1467 |
100% |
60,00 |
59 |
|
* Enseignement facultatif |
||||||
Langue vivante 2 |
1 |
72 |
||||
BTS Bio Analyses and Controls |
||||||
Discipline |
Weekly timetable |
Annual timetable |
Time allocated by field (%) |
Weighting |
ECTS by field |
Distribution general / technological subjects |
French |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
16 |
First foreign language |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Mathematics |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Physics |
5 |
180 |
12% |
7,36 |
7 |
|
Biochemistry and testing technology |
3 |
108 |
7% |
4,42 |
4 |
30 |
Biochemistry and cellular and molecular biology |
6 |
216 |
15% |
8,83 |
9 |
|
Microbiology and testing technology |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Microbiology and cellular and molecular biology |
5 |
180 |
12% |
7,36 |
7 |
|
Phisiology and cellular and molecular biology |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Bioindustrial sciences and technologies |
2 |
72 |
5% |
2,94 |
3 |
|
Applied computer science |
1 |
36 |
2% |
1,47 |
1 |
|
Internship (9 weeks _ 35hours/week) |
315 |
21% |
12,88 |
13 |
13 |
|
Total |
32 |
1467 |
100% |
60,00 |
59 |
|
* Optional teaching |
||||||
Second foreign language |
1 |
72 |
III) B T S Négociations Relations Client |
||||||
Epreuves |
Horaire Hebdo |
Horaire annuel |
Répartition du temps par matière (%) |
Pondération |
ECTS par matière |
Répartition matière Gale/pro |
Français |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
16 |
Communication en langue vivante étrangère A |
3 |
108 |
7,36 |
4,42 |
4 |
|
Communication en langue vivante étrangère B |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
Economie générale |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
Economie d'entreprise |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
Droit |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
44 |
Gestion de clientèle |
5 |
180 |
12,27 |
7,36 |
7 |
|
Relation client |
5 |
180 |
12,27 |
7,36 |
7 |
|
Management de l'équipe commerciale |
3 |
108 |
7,36 |
4,42 |
4 |
|
Gestion de projet |
6 |
216 |
14,72 |
8,83 |
10 |
|
Stage (9semaines à 35h) |
315 |
21,47 |
12,88 |
13 |
||
Total |
32 |
1467 |
100 |
60 |
60 |
60 |
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement |
3 |
|||||
B T S Negotiation and Client Relations |
||||||
Discipline |
Weekly timetable |
Annual timetable |
Time allocated by field (%) |
Weighting |
ECTS by field |
Distribution general / technological subjects |
French |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
16 |
First foreign language |
3 |
108 |
7,36 |
4,42 |
4 |
|
Second foreign language |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
General economy |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
Business economics |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
|
Law |
2 |
72 |
4,91 |
2,94 |
3 |
44 |
Customer management |
5 |
180 |
12,27 |
7,36 |
7 |
|
Customer relationship |
5 |
180 |
12,27 |
7,36 |
7 |
|
Comercial team management |
3 |
108 |
7,36 |
4,42 |
4 |
|
Project management |
6 |
216 |
14,72 |
8,83 |
10 |
|
Internship (9 weeks _ 35hours/week) |
315 |
21,47 |
12,88 |
13 |
||
Total |
32 |
1467 |
100 |
60 |
60 |
60 |
Access to the library and computing resources of the High School |
3 |
IV) BTS Tourisme |
||||||
Epreuves |
Horaire Hebdo |
Horaire annuel |
Répartition du temps par matière (%) |
Pondération |
ECTS par matière |
Répartition mat Gale/pro |
Culture générale et expression |
2 |
72 |
5% |
3,02 |
3 |
|
Communication en langue vivante étrangère |
||||||
-Langue A |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
-Langue B |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
Gestion de la relation client |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
Elaboration de l'offre touristique |
||||||
-Tourisme et territoire |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
-Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques |
2 |
72 |
5% |
3,02 |
3 |
|
-Mercatique et conception de prestation touristique |
5 |
180 |
13% |
7,55 |
8 |
|
Gestion de l'information touristique |
||||||
-Tronc commun première année |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
Parcours de professionnalisation |
||||||
-Etude personalisée encadrée |
1 |
36 |
3% |
1,51 |
2 |
|
-Atelier de professionnalisation |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
-Stage (9semaines à 35h) |
315 |
22% |
13,21 |
13 |
||
Total |
31 |
1431 |
100% |
60 |
62 |
|
Enseignements facultatifs |
||||||
Langue vivante étrangère |
2 |
72 |
||||
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement |
4 |
|||||
BTS Tourism |
||||||
Discipline |
Weekly timetable |
Annual timetable |
Time allocated by field (%) |
Weighting |
ECTS by field |
Distribution general / technological subjects |
General culture and expression |
2 |
72 |
5% |
3,02 |
3 |
|
Communication in foreign languages |
||||||
- First foreign language |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
- Second foreign language |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
Customer relationship management |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
Development of tourism attractions |
||||||
- Tourism and territories |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
- Legal and organizational framework for tourism attractions |
2 |
72 |
5% |
3,02 |
3 |
|
- Creation and marketing of touristic services |
5 |
180 |
13% |
7,55 |
8 |
|
Tourism information management |
||||||
- First year core curriculum |
4 |
144 |
10% |
6,04 |
6 |
|
Professional training |
||||||
- Monitored personalised studies |
1 |
36 |
3% |
1,51 |
2 |
|
- Professionalization workshop |
3 |
108 |
8% |
4,53 |
5 |
|
- Internship (9 weeks _ 35hours/week) |
315 |
22% |
13,21 |
13 |
||
Total |
31 |
1431 |
100% |
60 |
62 |
|
Optional teaching |
||||||
Third foreign language |
2 |
72 |
||||
Access to the library and computing resources of the High School |
4 |
PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+
LES CRITERES DE SELECTION, LES MODALITES D'ACCES AU PROGRAMME ERASMUS POUR LES ETUDIANTS ET LES PERSONNELS
Tous les étudiant(e)s de première année peuvent se porter candidats à une bourse Erasmus + leur permettant d'effectuer leur période de stage de neuf semaines dans un des pays partenaires. L'information est faite par voie écrite (note) et orale (réunion) sur l'existence de la bourse Erasmus, la durée du stage, la procédure à suivre pour être candidat.
Les candidat (e) s sont invité(e)s à lire la charte Erasmus+ obtenue par l'établissement et celle de l'étudiant (voir le site du lycée).
Aucune barrière ou contrainte supplémentaire n'est mise en avant concernant les candidat(e)s atteint(e)s de handicap à une bourse Erasmus, notre établissement a déjà retenu la candidature d'un étudiant atteint d'un handicap physique. Les candidats atteints de handicap ont une aide supplémentaire délivrée par le programme Erasmus + (ils sont accompagnés sur les formalités ex: document MDPH...).
Nous discutons avec les candidat(e)s retenu(e)s puis avec leur accord, nous renseignons nos partenaires (organismes intermédiaires) à ce sujet afin que les conditions de voyage et de stage soient si nécessaire adaptées. A l'interne, nous prenons toute disposition d'aménagement (matériel, organisationnel, financier) afin de faciliter le stage à l'étranger.
Montants des bourses pour le séjour édictés par le programme Erasmus +
Groupe |
Pays de destination |
Mobilité de stage pour les étudiants |
G1 |
Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni |
750 € par mois |
G2 |
Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Island, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie |
700 € par mois |
G3 |
Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine |
650 € par mois |
Sélection des candidats « étudiants » :
Nos étudiant(e)s pour être sélectionné(e)s doivent adresser au chef d'établissement une lettre dans laquelle ils ou elles expriment le souhait d'être sélectionné et leurs motivations.
Un jury composé d'enseignants lit les lettres de candidature et reçoit les candidats en entretien.
A l'issue de cet entretien, le jury fait un classement des candidatures.
Ce classement est adressé au chef d'établissement qui entend aussi les remarques faites ensuite, le chef d'établissement fait connaître par courrier aux candidat(e)s le résultat de la sélection.
Les étudiants s'engagent à mieux se former via la plateforme linguistique OLS et à suivre les heures de préparation linguistique et culturelles proposées par l'établissement
Les étudiants reçoivent l'information sur les différents documents européens CV européens, Europass... Ces étudiants se verront délivrer des Europass, ils devront d'ailleurs compléter avec leur tuteur de stage le document puis participer à la cérémonie territoriale de valorisation des mobilités.
Sélection des candidats « personnels »
Le chef d'établissement en fonction des orientations du projet d'établissement et notamment de son volet international propose à certains personnels de renforcer/diversifier leur acquis ou de créer des coopérations hors nos murs de manière à soutenir et pérenniser ce projet. Tous les personnels peuvent aussi postuler en adressant au chef d'établissement sa demande motivée. La réunion de rentrée fin août des personnels consacre toujours un temps à l'information et à l'échange sur la mobilité.
Les professeurs peuvent mobiliser des bourses pour l'enseignement (2 jours à 2 mois (hors voyage) avec au minimum 8h de cours) ou pour la formation (2 jours à 2 mois (hors voyage)). Cependant, la durée des périodes de stage dépend des attributions faites dans la convention liant l'Europe à l'établissement.
Frais de séjour
Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 4 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.
Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais de montants fixes.
Pays de destination |
Taux journalier jusqu'au 14ème jour d'activité |
Taux journalier du 15ème au 60ème jour d'activité (70 %) |
|
Groupe 1 |
Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni |
112 € |
78.40 € |
Groupe 2 |
Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Turquie |
98 € |
68.60 € |
Groupe 3 |
Ancienne République yougoslave de Macédoine, Allemagne, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Espagne |
84 € |
59.80 € |
Groupe 4 |
Croatie, Estonie, Lituanie, Slovénie |
70 € |
49.00 € |
Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.
Pour tous les participants, aux bourses s'ajoutent l'allocation destinée aux frais de transport et l'allocation pour l'organisation de la mobilité. Le conseil d'administration de l'établissement vote une aide pour ces étudiants et le chef d'établissement demande à la Collectivité Territoriale de Martinique de bien vouloir octroyer une subvention.
PROGRAMME DE MOBILITE ERASMUS+
Bilan 2016/2017 :
BOURSES ERASMUS + :
- Quinze étudiants (garçons et filles) ont pu bénéficier des bourses et ont pu effectuer leur stage en Espagne (Salamanque) et en Grande Bretagne (Londres). Les étudiants de BTS Négociation Relation Clients, de BTS Tourisme et de BTS Bio Analyses et contrôles ont bénéficiés de bourses directement attribuées par le biais de l'établissement et de bourses attribuées par le biais du GIP-FCIP de Martinique. Les étudiants bénéficiaires de cette année sont à nouveau demandeurs de mobilité même post-bts. Certains envisagent de réaliser leur stage de deuxième année à l'étranger y compris dans la Caraïbe.
- Huit bourses personnels ont permis des actions de formation en Grande Bretagne, en Espagne et en Italie. Personnels administratifs et personnels enseignants ont pu dans le cadre de projets validés par la direction bénéficier d'actions de mise à niveau linguistique ou de perfectionnement. L'intégration de la langue, de la culture, des composantes sociales devant permettre de mieux accueillir et accompagner nos élèves d'origine étrangère, de mieux préparer les futurs voyages et échanges.
L'établissement continue à mettre en valeur ces mobilités auprès de nos partenaires, de la communauté scolaire, des élèves, des étudiants (exposition, affichage, réunion de préparation et de bilan, vidéo).
L'accentuation de la politique de mobilité européenne via Erasmus + est un des objectifs de la direction qui continue pour l'année 2017/2018. Il faut dans cet établissement ultra périphérique, mettre en situation d'échange, d'ouverture au monde par tous les moyens utilisables les personnels et les élèves-étudiants.
PERSONNELS IMPLIQUES DANS LA MISE EN VALEUR DES MOBILITES ET DES LANGUES
Il s'agit d'œuvrer pour favoriser :
- le développement des mobilités,
- l’acquisition, le renforcement des compétences langagières aussi bien par les élèves/étudiants que par les personnels.
L’ouverture à l’international reste un des axes forts du projet d’établissement.
IDENTITE |
FONCTION |
COORDONNEES |
ROLE |
Raymond ALGER |
Chef d’établissement |
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Représentant légal ERASMUS+ |
Philippe PIRER |
Gestionnaire |
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Suivi financier de toutes les mobilités |
Patricia POTIRON |
DDFPT |
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Coordonnateur ERASMUS Suivi des mobilités |
Jeannine GUIOUBLY |
Professeur d'économie et Gestion |
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Coordinateur adjoint ERASMUS Suivi des mobilités et voyages |
Karine NAPOL |
Professeur d'anglais |
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Ouverture à l’international |
Charles CABRISSEAU |
Professeur de SES |
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Ouverture à l’international |
Suzy ANGELY |
Suzy-Eva.Angely @ac-martinique.fr |
Ouverture à l’international |
|
Catherine GLONDU |
Professeur de tourisme |
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Ouverture à l’international |
Sonia NEGOUAI |
Professeur d’espagnol |
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Ouverture à l’international |
Valérie SIDOINE |
Professeur d’histoire-géographie Enseignant Référent des Actions Européennes et internationales (ERAEI) |
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Ouverture à l’international Ambassadeur eTwinning |
Isabelle MARTINE-TOTO |
Professeur d'allemand |
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Suivi programmes d'immersion Kultur Life et Brigitte Sauzay, Partenariat Lycée Gat-Emden, Basse-Saxe + suivi des stagiaires allemands |
Paul CHENEAU |
Professeur de portugais |
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Ouverture à l’international Ambassadeur eTwinning |
Milène NGO |
Professeur d'espagnol |
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Ouverture à l’international |
Joëlle JEAN-MARIE |
Professeur d’anglais |
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Ouverture à l’international |
Solange LEOPOLD |
Intendance |
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Suivi financier |
La Collectivité Territoriale de la Martinique (à hauteur de 30% de chaque budget) et l'établissement se mobilisent financièrement et dans diverses actions pour que les projets aboutissent.
Les actions liées à l'international relèvent pour notre établissement,
- du programme Erasmus + de mobilités étudiantes et de personnels piloté par Madame Patricia POTIRON,
- des programmes Erasmus + pilotés par Mme Karine NAPOL,
- des programmes pilotés par Mme Isabelle MARTINE-TOTO pour les échanges avec l'Allemagne,
- des divers échanges et voyages suivis par les enseignants.
Ci-après, un éventail des actions :
- Bourses Erasmus + pour les étudiants et les personnels - Espagne, Italie, Grande Bretagne,
- Erasmus + Plan your Career, Plan your future, Allemagne,
- Erasmus+ - Social integration, Allemagne,
- Erasmus + - Healthy lifestyles, Turquie,
- Erasmus + - Norvège,
- Erasmus + -Roumanie Bucares,
- partenariat Kultur life, programme Brigitte Sauzay (à Emden) - Allemagne
- Cuba (voyage pédagogique et partenariat sur le thème de l'éducation et de la santé),
- Espagne (voyage pédagogique),
- Etats-Unis (visite pédagogique),
- Italie (échanges et voyage pédagogique avec le lycée A. Rosmini de Grosseto),
- Suisse (modélisation des Nations-Unies),
- Paris : Ateliers Cinéma (rencontres internationales),
- Suède (échanges Erasmus +),
- participation aux rencontres e-twinning.
Bilan 2015/2016 :
Bourses ERASMUS+ :11 étudiants ont pu bénéficier des bourses et ont pu effectuer leur stage en Espagne (Malaga) et en Grande Bretagne (Londres), les 9 bourses personnels dont 1 d'enseignement ont pu être mobilisées.
Voyages pédagogiques : Allemagne (partenariat), Cuba (voyage pédagogique), Espagne (échanges) Etats-Unis (partenariats et visites pédagogiques), Italie (échanges et voyage pédagogique), Suisse (modélisation des Nations-Unies), Ateliers Cinéma (rencontres internationales de Paris), Pologne (échanges) République Tchèque (échanges).
Le retentissement de ces mobilités sur les élèves, les étudiants, la communauté scolaire, les parents est indéniable. Nous pouvons lors des restitutions (photos, vidéo, carnets de voyage, réunions) mesurer ce que cette politique d'ouverture au monde, à l'autre, à l'acquisition des langues vivantes étrangères apportent à tous.