Projet Européen Erasmus+
« Move your body and mind »
« Heathly lifestyles for adolescents »
Objet : Intervention en classe de primaire (CP) par des élèves du secondaire (2nde), afin de :

-          1) Présenter aux élèves des fruits, leurs propriétés et leurs bienfaits pour le corps.

-          2) Engager les élèves dans une activité physique autour d’un parcours sportif de type « parcours du combattant ».

: 1 encadrant professeur d’EPS (M. Sébastien MONDESIR)

6 élèves intervenants (Zoé, Jeanne, Marine, Marion, Julie, Mélanie)

Description de l’intervention :

-          Date : Jeudi 11 Mai 2017

-          Horaire : 14h00-15h30

-          Lieu : Ecole primaire Marius HURARD de Fort-de-France

-          Déroulement en 2 parties

Partie 1 : Volet cognitif de l’intervention

-          1) Présentation de l’intervention aux élèves de CP par le professeur (2min)

-          2) Présentation par les élèves du secondaire de 6 fruits (8min par fruits soit 48min)

(Fruits secs (noix, raisins) / Fraise / Kiwi / Goyave / Banane / Pomme)

·         Description (texture, goût, apparence intérieur) sous forme de questions/réponses avec les élèves de CP.

·         Explication des propriétés en termes de vitamines avec des mots adaptés.

·         Enoncé des bienfaits pour le corps humain.

·         Distribution d’autocollants aux élèves avec une image résumée : fruit présenté + bienfait, en fin de présentation.

-          3) Dégustation par les élèves de CP des fruits présentés et échange avec les élèves dans la classe (10min)

Partie 2 : Volet moteur de l’intervention.                                                                                          Réalisation par les élèves de CP du parcours sportif. (Mise en place durant la présentation des élèves).

·         Parcours réalisé à partir de verbes d’action à mettre en œuvre :

Sauter à pieds joints, slalomé, passer au-dessus, sauter à pied alterné

Ramper sur le ventre et le dos, rouler sur, viser, avancer en équilibre

Courir vite

·         Descriptif : Chaque élève de CP réalise chacun son tour le parcours qui est chronométré. 2 passages par élève.

But : Comprendre la notion de temps réalisé

Vivre une opposition contre soi-même et non contre l’autre

Apprendre à se dépasser et renforcer son mental