CLASSE PREPARATOIRE LITTERAIRE

1ERE ANNEE

Lettres supérieures

Directives de travail en vue de la rentrée 2020.

Un ouvrage de méthodologie générale très utile pour organiser son travail personnel :

Guillaume FrecautAdèle Payen de la GaranderiePaul-Etienne PiniJe réussis ma khâgne, Tous les secrets pour exceller en prépa littéraire. A. Colin

 

GEOGRAPHIE

Professeur : B. Magallon-Graineau

1- Avant-propos :

L’année d’hypokhâgne ou de Lettres supérieures, est un approfondissement des connaissances acquises pendant toute  la scolarité secondaire.

2- Bibliographie de Base (ouvrages à acquérir)

Un manuel de géographie thématique :

Ciattoni A. et Y. Veyret, Les fondamentaux de la géographie, A. Colin coll. Cursus.

Un manuel de géographie du territoire français :

LIBOUREL Eloïse, Géographie de la France, Armand Colin 2017

3- Travail préparatoire pendant les grandes vacances :

Révisions impératives et fondamentales : (un contrôle de connaissances aura lieu à la rentrée).

-La mondialisation et ses logiques spatiales (programme de Tle L& ES).

Lecture impérative :

Michel LussaultHyper-lieux. Les nouvelles géographies politiques de la mondialisation, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2017, 307 p., ISBN : 978-2-02-132250-7.

Une maîtrise parfaite de ce thème est attendue. Une mise en fiche des définitions et des exemples fournis dans les documents des manuels,  est indispensable.

PHILOSOPHIE

Philosophie Hypokhâgne – Bibliographie 2020/2021

  1. Chane-Alune

Le programme de philosophie en Lettres supérieures est regroupé en plusieurs champs

de problèmes : la morale, la politique et le droit, la métaphysique, la science, les sciences humaines

(homme, langage, société), l’art et la technique.

L’exploration de ces champs de problèmes a pour but d’approfondir le travail initié en

terminale et, plus particulièrement, d’apprendre à lire et à écrire de la philosophie. Voici cidessous

trois recommandations pour vous préparer pendant l’été :

  1. Il faut avoir lu pour la rentrée les Méditations métaphysiques de Descartes en intégralité

(chez GF Flammarion), en notant particulièrement les passages qui vous semblent les plus

difficiles.

  1. Il est également recommandé d’avoir lu au moins deux des oeuvres suivantes (le choix

de l’édition est libre ; beaucoup sont disponibles sur internet) :

Platon, Gorgias

Aristote, Ethique à Nicomaque

Epicure, Lettres, sentences, maximes

Sénèque, De la brièveté de la vie, De la tranquillité de l’âme

Pascal, Pensées

Hobbes, Du Citoyen

Locke, Traité du gouvernement civil

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité

Rousseau, Du Contrat social

Hume, Enquête sur l’entendement humain

Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs

Hegel, Introduction à la philosophie de l’histoire

Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (livre IV)

Marx et Engels, l’Idéologie allemande

Nietzsche, Généalogie de la morale

Freud, Introduction à la psychanalyse

Bergson, Le Rire

Einstein et Infeld, L’évolution des idées en physique

Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique

Russell, Science et religion

Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique ?

Lévi-Strauss, Race et histoire, Race et culture

Arendt, Condition de l’homme moderne

  1. Vous pouvez aussi commencer à feuilleter un petit dictionnaire de philosophie qui

vous sera très utile tout au long de l’année : La Philosophie de A à Z, paru chez Hatier et

constamment réédité depuis près de trente ans.

N’hésitez pas également pendant l’été à écouter en podcast d’anciennes émissions des

Chemins de la philosophie sur France Culture, à propos d’auteurs ou de thèmes qui vous

intéressent.

Je vous souhaite de bonnes vacances !


Français – Lettres Supérieures

Bibliographie

 

Professeur : Mme Boisbieux-Kergosien Cécile

Usuels

 

Ouvrages indispensables dès la rentrée de septembre :

 

  • Une anthologie littéraire : Collection littéraire Lagarde et Michard, anthologie en cinq volumes (du XVIe au XXe siècle), publiée aux éditions Bordas. La majorité des textes que nous étudierons ou auxquels nous nous réfèrerons seront extraits de ces ouvrages. Ceux-ci ne sont certes pas de première jeunesse, mais, outre un panorama exhaustif de notre littérature, ils proposent de précieuses informations sur les auteurs, le contexte historique et culturel dans lequel les œuvres s’inscrivent, ainsi que de nombreuses références critiques. Ils constituent donc un outil indispensable pour aborder ces deux années de prépa littéraire. Vous pouvez vous procurer assez facilement ces livres d’occasion (notamment par correspondance ou auprès des anciens khâgneux) et, si vous ne souhaitez pas poursuivre des études de lettres au-delà de la khâgne, vous pourrez toujours les revendre à votre tour aux futurs hypokhâgneux…
  • Un recueil de textes théoriques : Nadine Toursel et Jacques Vassevière, Littérature : textes théoriques et critiques, collection "Cursus", Armand Colin.
  • Un dictionnaire de termes littéraires : au choix, Michel Jarrety, Lexique des termes littéraires, Le livre de Poche OU Dupriez, Gradus, Les procédés littéraires (Dictionnaire), coll. 10/18.

 

Une bonne maîtrise de la langue est essentielle. Pour cela, je vous recommande de consulter régulièrement les ouvrages suivants :

  • N. Laurent et B. Delaunay, Bescherelle : La grammaire pour tous, Hatier.
  • C. Kannas, Bescherelle, L’orthographe pour tous, Hatier.

 

Œuvres 

Les œuvres de notre programme seront étudiées dans l’ordre où elles apparaissent ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, nous commencerons par l’étude du ROMAN, de ses origines à nos jours. Pour la rentrée de septembre, il est donc impératif que vous ayez lu les six romans cités, de préférence dans l’édition indiquée. De manière générale, profitez des vacances pour lire le plus possible. Ne prenez surtout pas de retard car il sera très difficile (voire impossible !) de le rattraper au cours de l’année.

 

Romans :

  • Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette, Le Livre de Poche, collection Lettres gothiques (traduction de Charles Méla).
  • Rabelais, Gargantua, édition Pocket Classiques (translation en français modernisé de M.-M. Fragonard).
  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, édition au choix.
  • Maupassant, Une vie, édition au choix.
  • Duras, Moderato Cantabile, Editions de Minuit.

 

Lectures supplémentaires conseillées : La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette ; Manon Lescaut de l’abbé Prévost ; Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau ; Jacques le fataliste de Diderot ; Le Père Goriot de Balzac ; Le Rouge et le Noir de Stendhal ; L’Œuvre de Zola ; Du côté de chez Swann de Proust ; Les Faux-Monnayeurs de Gide ; Les Gommes de Robbe-Grillet ; Solibo magnifique de Chamoiseau.

 

Théâtre :

  • Corneille, L’Illusion comique, Flammarion, collection GF.
  • Racine, Andromaque, édition au choix.
  • Beaumarchais : Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro ; La Mère coupable, éditions au choix.
  • Hugo, Hernani, Flammarion, collection GF.
  • Beckett, Fin de partie, Editions de Minuit.
  • Césaire, Une saison au Congo, Editions du Seuil, collection Points.

 

Lectures supplémentaires conseillées : Le Cid de Corneille ; Phèdre de Racine ; L’Ecole des femmes de Molière ; Tartuffe de Molière ; Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ; Lorenzaccio de Musset ; Le Roi se meurt de Ionesco ; La Tragédie du roi Christophe de Césaire.

 

Poésie :

  • Baudelaire : Les Fleurs du mal (veillez à ce que votre édition corresponde à celle de 1861, et non à celle de 1857).
  • Apollinaire, Alcools, Folioplus classiques.
  • Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine.
  • Ponge, Le Parti pris des choses, Folioplus classiques.

 

« Littérature d’idées » :

  • Essais de Montaigne. Lorsque l’on aborde les Essais, deux problèmes se posent : comment lire cette œuvre immense et dans quelle version (originale ou modernisée) ? Pour entrer dans l’œuvre de Montaigne, je vous conseille d’employer la méthode que l’auteur revendique pour son écriture : ainsi, préférez à la lecture linéaire (que vous ne manquerez pas de trouver rébarbative) une lecture « à sauts et à gambades » ; choisissez les chapitres en fonction de votre curiosité ou de votre intérêt pour les différents sujets abordés. Soyons lucide, vous n’aurez pas le temps de tout lire cette année, mais, Montaigne étant un « interlocuteur » des plus passionnants et des plus aimables, j’espère que vous aurez envie de poursuivre le dialogue avec lui bien au-delà de cette année d’hypokhâgne. Vous aurez alors l’occasion de revenir sur les chapitres que vous aviez laissés de côté dans un premier temps. Notre étude se limitera à des extraits, c’est pourquoi vous n’êtes pas tenus d’acheter les Essais dans leur intégralité. Néanmoins, si vous souhaitez acquérir cette œuvre remarquable, je vous recommande vivement la version sur laquelle nous travaillerons en cours : Essais, « mis en français moderne et présentés par Claude Pinganaud », publiés aux éditions Arléa. En effet, malgré l’orthographe rajeunie et la modernisation de certaines expressions, cette version a le mérite de ne pas neutraliser le ton de la conversation et la gracieuse « désinvolture » du style de Montaigne. Je vous conseille de vous procurer aussi (mais là non plus, ce n’est pas obligatoire) l’ouvrage suivant : Le Meilleur des Essais : anthologie des Essais de Montaigne, élaboré par le même Claude Pinganaud, toujours aux éditions Arléa.

 

  • Diderot, Le Neveu de Rameau, Folio classique.

 

  • Voltaire, Micromégas, édition au choix.

 

Bonnes vacances et bonnes lectures !


 

LYCEE DE BELLEVUE                          espagnol LVA/LVB Lettres sup

ANNEE SCOLAIRE 2020-20201               

PROFESSEUR:MADAME BONVOISIN

DIRECTIONS DE TRAVAIL POUR LA PERIODE DES VACANCES

REMARQUE IMPORTANTE:MÊME SI VOUS AVEZ SUIVI ANGLAIS LVI PENDANT LE SECONDAIRE,VOUS POUVEZ PERMUTER VOS LANGUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR(il n'y a plus de lv1/lv2 mais lva/lvb)

I/Manuel indispensable à se procurer avant la rentrée:

Maitriser la grammaire espagnole au lycée,Micheline Poujoulat,ed:Hattier

II/Manuels à consulter en bibliothèque et au CDI:

Manuel de littérature espagnole du XII° au XXI° siècle,Monica Dorange,ed:hachette supérieur

Le monde hispanique contemporain(mémento bilingue de civilisation),Pascal Poutet,ed:Bréal

III/Travail à réaliser

1°POUR TOUS LES ETUDIANTS:LVA+LVB

Lisez régulièrement la presse en langue espagnole pour vous tenir informés de l'actualité dans le monde hispanophone et afin de préparer vos oraux de khôlles obligatoires en LVA et LVB qui consistent à commenter un article de presse.Consultez les sites suivants pour l'Espagne:

www.elpais.com

www.abc.es

www.lavanguardia.es

www.elmundo.es

Pour l'Amérique latine:

www.clarin.com  Argentina

www.eluniversal.com  México

2°POUR LES LVA

Littérature

a)Lecture obligatoire de l'oeuvre:Réquiem por un campesino español,Ramón J. Sender(selon vos habitudes de lecture,vous pouvez acheter le livre ou le télécharger en toute légalié en PDF avec ce lien à copier dans votre navigateur.

190.186.233.212/filebiblioteca/Literatura%20General/Ramon%20J.%Sender%20-%20Requiem%20por%20un%20campesino/20%espa%C3%B1ol.pdf

 

LATIN & CULTURE DE L’ANTIQUITE

Professeur : J. Di Rosa

Seuls les étudiants ayant présenté le Latin au bac feront partie du groupe Initiés. Tous les autres, primodébutants ou ayant interrompu en cours de scolarité, intègreront le groupe des Grands débutants.

Pour tous, les révisions de vacances porteront sur la syntaxe française :

 Revoir - les natures de mots ( pronoms, adjectifs, adverbes, prépositions, déterminants etc..)

 - les fonctions grammaticales ( sujet, COD, COI, attribut du sujet, du COD, apposition, etc..)

 - les conjugaisons

Se procurer le Précis de grammaire des lettres latines de Morisset aux éditions Magnard

 

HISTOIRE

Professeure : E. Landi (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

REVISIONS : Histoire de la France (dans les programme de seconde, 1ere et Tle L /ES).

Acquisition, Lecture : Gael FAYE , Petit pays, Editions Poche. 2017.

A partir de la lecture du roman, vous mettrez en évidence, les mécanismes du génocide, les héritages qui en découlent et le travail de mémoire que l’on en faire.