CULTURE GÉNÉRALE - FRANÇAIS
TRAVAIL POUR LA RENTRÉE 2022 EN EC1

1. Une solide culture historique est indispensable pour comprendre les textes de sociologie,
d’anthropologie, d’histoire de l’art, d’histoire, de philosophie politique, etc.que vous aurez à lire,
à résumer et à synthétiser.
Le premier travail préparatoire consiste donc à acquérir des bases chronologiques sûres qui font
souvent défaut aux bacheliers.
Ci-dessous, un lien vers une chronologie générale à apprendre pour la rentrée.
http://keepschool.com/fiches-de-cours/college/histoire/grandes-dates-histoire.html
2. Une connaissance des dossiers principaux de l’actualité est également requise : conflits
internationaux, principaux sommets, enjeux majeurs de politique intérieure. Si vous ne vous
intéressez pas du tout à l’actualité, il est souhaitable de vous y mettre rapidement.
http://www.monde-diplomatique.fr/


A destination des plus jeunes :
http://www.l-actu.fr

3. Des connaissances suffisantes en orthographe et en grammaire pour être capable de rendre
un texte sans faute. Nombreuses sont les copies obtenant 0/20 en début d’année à cause des
fautes d’orthographe et de grammaire, très lourdement sanctionnées.

Si vous avez une faiblesse en orthographe, profitez des grandes vacances pour revoir toutes les règles de
base, exercez-vous... Cette faiblesse n’est pas une fatalité, elle peut et doit être traitée rapidement. Le
lycée met à votre disposition gratuitement un accès au Projet Voltaire, une plate-forme éducative
extrêmement efficace de remédiation en orthographe. Un accès vous sera envoyé par mail : réalisez au
moins l’évaluation initiale pour la rentrée (si vous voulez y passer plus de temps c’est encore mieux).

4. Enfin, une pratique quotidienne et prolongée de la lecture, au moins 30 minutes par jour, avec
une pleine concentration, est un exercice indispensable pour acquérir la vitesse de lecture et la
capacité de compréhension souhaitées.


La lecture de livres présentant un niveau de langue élevé ( romans français du 19ème, essais) est
la seule activité qui vous permettra de développer vos compétences en expression orale et écrite :
acquisition de structures syntaxiques, fréquentation d’un lexique riche.

Lectures obligatoires :
- Une vie, de Simone Veil
- Peau Noire, Masques Blancs, de Frantz Fanon

Filmographie (essayez de visionner le plus possible de ces films) :
- Gladiator, de Ridley Scott (sur l’antiquité romaine)
- Le Nom de la Rose, de Jean-Jacques Annaud (sur le moyen-âge)
- La Reine Margot, de Patrice Chéreau (sur les guerres de religion en France, autour de 1572)
- Ridicule ! de Patrice Leconte (sur le 18ème siècle et la monarchie absolue sous les Lumières)
- Germinal, de Claude Berri (sur le travail des mineurs à la fin du 19ème siècle)
- Illusions Perdues, de Xavier Giannoli (sur le monde de la presse au 19ème siècle)
- Capitaine Conan, de Bertrand Tavernier (sur la guerre de 14)
- La liste de Schindler, de Steven Spielberg (sur la guerre de 39-45)
- Les hirondelles de Kaboul, de Zabou Bretman (adaptation du roman de Yasmina Khadra, sur le
premier régime taliban en Afghanistan)

EVALUATION :
Lors des premières khôlles, vous serez interrogés sur :
- la chronologie historique
- les lectures obligatoires
- les films que vous aurez pu voir
- un point de l’actualité au hasard