BTS Tourisme 2ème année -Professeurs accompagnateurs : Guilaine SAROTTE, Corinne ANGLIONIN

 Album photo


Tandis que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus « rapide », le slow tourisme est là pour nous rappeler à quel point il est agréable de prendre son temps. Par philosophie ou simplement par besoin de déconnexion, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux, tout aussi accessible et avec une dimension humaine sans précédent. De nombreux avantages qui séduisent, chaque année, de plus en plus de voyageurs.
Le voyage d’études aux Iles Canaries s’inscrit dans cette mouvance du slow Tourisme : Histoire, Gastronomie, Astrotourisme, Oenotourisme, Ecotourisme, c’est bien un Tourisme responsable que 20 étudiantes en BTS Tourisme et 2 de leurs professeurs ont expérimenté aux Iles Canaries, « Las  Islas  Canarias » en espagnol, archipel de l’océan atlantique  situé au large des côtes du Maroc. L'archipel forme l'une des dix-sept communautés autonomes d’Espagne,  la Communauté autonome des Canaries divisée en deux provinces, Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife, et constitue une région ultrapériphérique de l’Union européenne.
 Un voyage qui s’est déroulé du 12 au 21 janvier 2017. Après une nuit bien fraîche à Paris, le groupe s’est envolé vers l’Ile de Tenerife le 14 janvier aux environs de midi. 4 heures de vol pour rejoindre l’aéroport international Reina Sofia du sud de l’île, puis 45 minutes en autocar pour s’installer dans deux auberges de jeunesses,  le Bed & Breakfast Hostel et la Terrera Youth Hostel ,maisons d’intérêt architectural situées dans le centre historique de la Laguna, ville déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1999 (Nord de l’île). Une semaine ponctuée de visites, de rencontres, de découvertes, de dégustation, et d’un peu de shopping.
Le groupe gardera de ce voyage de magnifiques souvenirs :
- L’excursion « El Teide by night » dans le parc national du Teide, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. El TEIDE, volcan culmine à 3718 m d’altitude, point culminant de l’archipel mais aussi de l’Espagne est également le 3ème plus grand volcan du Monde.
- La randonnée  de 3h30 à la réserve naturelledu Chinyero à Santiago del teide, avec un guide apiculteur vétéran. Ils nous a expliqué toute au long du parcours la botanique locale et ses usages médicinaux. C’est une traversée du lieu de la dernière éruption à Tenerife, datant de 1909
-La visite du Musée de la Nature et de l’Homme et son exposition sur les momies Guanchés (aborigènes de l’archipel canarien).
- l’échange avec les étudiants de IES Canarias Cabrera Pinto et leurs professeurs de français Juan Carlos et Rosa au sein de leur établissement, ancien couvent ; ce fut l’occasion pour nos jeunes de présenter la Martinique en espagnol
- De très belles rencontres : Dario, jeune guide très dynamique faisant preuve d’empathie avec beaucoup d’humour, Alexandre, guide accompagnateur, photographe, Santa, responsable des programmes jeunesse et volontariat pour Erasmus Plus, Chiarra , propriétaire du B&B Lalaguna Hostel qui ont tous partagé avec nous leur expérience canarienne, avec beaucoup de douceur et de gentillesse, à l’image d’une population que nous avons trouvée très respectueuse des lieux, des gens, très polie et serviable.